Sortie scolaire pour les enfants art nature

Follow us on social media

Qu’est-ce qui favorise le développement sain du cerveau chez les enfants?

Apprenez des activités amusantes de développement cérébral pour les bébés, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire.

Les cinq premières années de la vie sont celles où le développement cérébral d’un enfant est le plus rapide et où plus de 700 connexions neuronales se forment chaque seconde. Qu’est-ce qui favorise un développement sain au cours de ces premières années critiques?

Une interaction positive est essentielle entre les enfants et les adultes qui s’occupent d’eux. Chaque fois que nous communiquons avec des enfants, ce ne sont pas seulement leurs yeux qui s’illuminent, c’est aussi leur cerveau. Les premières expériences positives avec les adultes renforcent les liens qu’un enfant tisse et aident les enfants à être enthousiastes, engagés et prêts pour une vie d’apprentissage. C’est ce qu’on appelle la construction du cerveau, qui ne nécessite pas d’argent ou de ressources supplémentaires. Alors, comment pouvez-vous aider vos enfants à avoir des interactions productives ? C’est là qu’intervient Vroom.

Développement du cerveau de l’enfant et bases de la construction

Pensez à l’expérience de la parentalité comme libérant lentement la responsabilité au fil du temps, en commençant lorsque votre enfant est à l’école maternelle. Votre enfant doit apprendre dès son plus jeune âge que vous êtes son meilleur défenseur et pom-pom girl. En même temps, c’est votre travail de la garder en sécurité et en bonne santé en fixant des limites raisonnables. Le respect mutuel, la compréhension et la coopération guident chaque interaction.


Regardez

Avant même que les bébés puissent parler, ils vous montrent ce qui les intéresse. Regardez dans leurs yeux, ou ce qui attire leur attention, et commencez à construire avec votre enfant.
Suivez

Des moments puissants sont créés lorsque vous laissez les enfants montrer la voie et que vous suivez en répondant à leurs mots, sons, actions et idées.
Chat

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais les sons et les gestes que font les jeunes enfants sont leur façon de communiquer avec vous. Parlez donc à haute voix ensemble, même s’ils ne peuvent pas encore parler, et continuez à discuter à mesure que vos enfants grandissent pour les inciter à découvrir le monde qui les entoure.
À tour de rôle

Les interactions de va-et-vient entre vous et votre enfant sont l’un des moyens les plus importants d’aider au développement. Assurez-vous donc de parler à tour de rôle, de jouer ou d’explorer avec vos enfants.

Étirez-vous

Faites durer le moment plus longtemps en vous appuyant sur ce que dit votre enfant ou en posant des questions de suivi qui élargissent la réflexion et l’apprentissage de votre enfant. Lorsque vous étendez la conversation avec des questions telles que “Qu’en pensez-vous?” ou “Qu’est-ce que cela vous fait ressentir?” vous étirez également les moments de construction