jardin au sein du saison printemps art nature

Follow us on social media

La magie du printemps pour les enfants : 4 façons de connecter vos enfants à la nature

Le soleil qui se réchauffe doucement, le chœur des oiseaux nouvellement revenus, les bourgeons d’une nouvelle vie ornant les arbres fruitiers et prêts à exploser avec des verts vifs. Le printemps est là; l’antidote parfait aux longues journées grises.

Etre témoin des nouveaux arrivants de la nature, des premiers sourires jaunes des jonquilles et voir de nouveaux agneaux de printemps à la porte de la ferme de notre voisin. La nature au printemps est magique. Nouvelle vie. Nouvelles possibilités. Une nouvelle saison !

À une époque où il y a tant de distractions de la nature pour nos enfants, comment pouvons-nous capturer en eux la magie du printemps ? Les enfants se tournent souvent vers nous pour guider leurs réactions. Si vous êtes captivé par quelque chose, ils le seront aussi. Ils verront et sentiront la magie de la nature dans vos yeux. Voici quatre façons simples et peu coûteuses de connecter vos enfants à la nature au printemps et de profiter du changement de saison.

1. Promenades dans la nature

Vous n’avez pas besoin d’avoir accès à des acres pour pouvoir profiter de la beauté de la nature au printemps. Promenez-vous dans votre quartier, observez ensemble comment les arbres, les plantes et les fleurs changent dans les jardins des gens et dans vos parcs locaux. Émerveillez-vous ensemble devant de nouveaux bourgeons, faites des guirlandes, remarquez comment la verdure se réveille. Remarquez ce que les voisins plantent ?
2. Bébés animaux

Visitez une ferme voisine et profitez du doux duvet d’un nouveau poussin ou de la douce toison d’un bébé agneau. Lisez des livres sur ces nouveaux arrivants, discutez des raisons pour lesquelles les animaux ont des bébés à certaines périodes de l’année. Comment les mamans animales s’occupent-elles de leurs bébés et en quoi cela diffère-t-il des humains qui élèvent leurs nouveau-nés ?
3. Affichage de la nature printanière

Mettez de côté une petite table ou une étagère où vous pourrez afficher les changements dans le monde naturel. En plus des trésors saisonniers, ajoutez vos livres préférés, les œuvres d’art de vos enfants ou un projet d’artisanat qui capturent l’essence de la nature au printemps. Pour plus d’idées, consultez cet article sur la fabrication d’une table nature.
4. Arts et artisanat

Le printemps est une source d’inspiration pour les arts et l’artisanat : des verts éclatants, des fleurs et des arbres. Vous pouvez peindre des images, tisser des cure-pipes en arcs-en-ciel ou décorer des œufs avec des colorants naturels provenant d’aliments. Découvrez plus d’idées géniales pour la nature amusante dans l’artisanat du printemps.